Ardoises
LA COUVERTURE EN ARDOISE
Une toiture est la partie qui recouvre le haut d’une maison.
Son but est de protéger tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison contre la pluie, le soleil et les autres intempéries qui pourraient porter atteinte au confort des habitants.
Il y a différentes sortes de toitures et la toiture ardoise est l’une d’elles.
C’est une toiture faite à base de schiste provenant de roche. Ce genre de toiture, souvent de couleur sombre, est très esthétique.
De plus on peut l’avoir sous plusieurs formes et elle dispose d’une grande longévité, ce qui fait qu’elle est assez prisée.
Voyons dans le détail ce qu’il faut savoir sur cette toiture.
Utilisée depuis des siècles, l’ardoise naturelle est un produit de toiture très apprécié en France, principal pays consommateur dans le monde.
C’est un matériau naturel esthétique et performant, qui protège des logements individuels et collectifs, mais aussi de nombreux monuments historiques. Résistante et imperméable, l’ardoise reste l’un des matériaux de prédilection des architectes.
Le coté écologique :
La toiture ardoise est très écologique. Non seulement elle provient d’une roche et donc naturelle, mais elle ne nécessite presque pas d’entretien avec des produits chimiques.
Pour répondre à tous les solutions de mise en œuvre, les fabriquants ont sélectionné une large gamme de produits de qualité.
On ne le sait pas assez, mais il existe une solution de remplacement, pour ceux qui désirent bénéficier de l’esthétique de l’ardoise sans pour autant avoir un budget élevé à disposition.
Il suffit de s’orienter vers des ardoises artificielles, encore nommées synthétiques. Ces ardoises sont radicalement moins onéreuses que les ardoises naturelles et offrent une esthétique très proche de l’authentique. Pour vous permettre d’envisager sereinement une solution autre que celle de l’ardoise naturelles, nous vous proposons une brève mise en perspective du synthétique.
Comment différencier ces deux types de matériaux ?
La présence d’inclusions, la structure irrégulière de la surface et la composition en mille-feuilles que l’on observe sur la tranche permettent de reconnaître une ardoise naturelle d’une ardoise synthétique.
La principale différence entre l’ardoise synthétique et la véritable ardoise naturelle est tout simplement le fait que l’ardoise synthétique n’est pas de la pierre.
L’ardoise synthétique n’est absolument pas d’origine naturelle, comme le suggère son nom. Elle est en effet fabriquée à partir de fibres organiques, de ciment, de minéraux et d’eau, d’où son surnom d’ardoise fibrociment.
L’ardoise synthétique vous évoquera peut-être plus de choses sous le nom de fibrociment. Il s’agit en effet d’un élément moulé en usine à partir de ciment et de fibres minérales.
Les ardoises synthétiques reçoivent un traitement extérieur antimousse et une coloration acrylique, tandis que la face intérieure est enduite d’un bouche pores. Ces « ardoises » sont donc très techniques et présentent une excellente résistance aux éléments.
Il faut donc bien prendre soin d’entretenir sa toiture en ardoise synthétique, avec des nettoyages réguliers et surtout avec l’application d’une protection antimousse. Les produits protecteurs donneront à une toiture ardoise synthétique une longévité très raisonnable. Notez, qu’il ne faut jamais attendre plus de 10 ans entre deux applications de ces produits, pour un effet maximal.
Démousser et nettoyer une toiture en ardoise
Qu’elles soient artificielles ou naturelles, les ardoises seront confrontées à la mousse et à la salissure après un certain temps. Quand la salissure est limitée, elle ne représente pas un problème. Mais quand de grandes parties de la toiture sont recouvertes de mousse, c’est une mauvaise chose pour l’aspect des ardoises et surtout, pour l’état de la toiture.
C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer et de démousser une toiture en ardoise régulièrement, afin d’éviter les problèmes et de maintenir la toiture dans un état impeccable.