Tuiles
LA COUVERTURE EN TUILES
Formes, couleurs, matières… chaque composant de couverture est différent et permet aux usagers de répondre rigoureusement et spécifiquement à leurs attentes.
Alliant à la fois aspect esthétique et fonctionnalité, les éléments de couverture déclinent les particularités et se fondent dans le décor en respectant l’architecture quelle que soit la région.
La couverture en tuiles de terre cuite peut présenter divers coloris et se révèle moins chère qu’une toiture en ardoise.
La France est un pays vaste et on le constate dans les différentes habitudes de construction. Les toits des différentes régions françaises sont particulièrement marqués par cette multiplicité des styles. Il s’agit en l’occurrence de l’utilisation de différentes tuiles, non seulement au niveau des formes mais également des couleurs.
Une tuile est un élément de construction utilisé dans le bâtiment comme pièce de couverture de bâtiment.
La plupart du temps, les tuiles sont fabriquées en terre cuite, quelquefois en béton.
Les tuiles en terre cuite sont idéales tant dans le cadre d’une construction que d’une rénovation de toiture, et notamment les tuiles mécaniques, aussi nommées tuiles à emboîtement, très appréciées des particuliers et des couvreurs pour sa facilité de pose puisque ces dernières s’accrochent aux liteaux. La tuile mécanique est donc très répandue.
La tuile en terre cuite est un moyen éprouvé pour donner de l’élégance à nos toits tout en assurant son étanchéité. Il en existe toute une gamme et de diverses couleurs pour satisfaire toutes les envies : tuiles plates, tuiles canal, grand moule, petit moule ou encore faîtage, n’hésitez pas à nous rendre visite en magasin ou à vous adresser à un couvreur pour toute question.
Pour vous aider à y voir plus clair dans le monde très vaste de la couverture tuile en terre cuite, nous vous proposons un tour d’horizon des différents types de tuiles.
LES TUILES DITES TRADITIONNELLES :
Fabriquées depuis plusieurs centaines d’années, le principe d’étanchéité se fait par recouvrement des tuiles les unes sur les autres, ce sont soit des plates. Développées dans le Nord de la Loire, en s’inspirant des Lauzes de pierre et des ardoises. Elles s’utilisent aujourd’hui du Centre au Nord de la France grâce à la multitude de coloris disponibles. C’est aussi au sein de cette famille que l’on retrouve la majorité des tuiles dédiées aux monuments historiques.
LES TUILES À EMBOÎTEMENT OU MÉCANIQUES :
Apparues au début du siècle, ces tuiles représentent une solution plus économique. Le principe d’étanchéité se fait grâce à l’emboîtement des tuiles les unes dans les autres. Trois sous-familles composent ces tuiles à emboîtement, elles se distinguent par leur relief et leur format :
les tuiles petit moule (plus de 15 unités au mètre carré ) et les tuiles grand moule (moins de 15 unités au mètre carré)
La tuile petit moule
Inspirée de la tuile plate, cette nouvelle génération de tuile possède un pureau plat. Elle est aussi caractérisée par son petit format qui permet d’adapter le revêtement à de nombreuses formes de toitures, même les plus arrondies. La tuile petit moule peut également être doté d’un petit relief pour s’adapter aux toitures complexes. On les appelle alors tuiles petit moule faiblement galbée.
La tuile grand moule plate ou faiblement galbé
La tuile grand moule fortement galbée
Parmi les tuiles grand moule fortement galbée, vous retrouvez notamment la tuile Gallo-romane (dite GR13), très répandue dans la partie sud de la France.