Zinc
LA COUVERTURE EN ZINC
De nombreuses solutions existent pour couvrir la toiture d’une habitation.
La toiture en zinc arbore un aspect classe et élégant. Associant esthétisme et qualité, la toiture en zinc devient de plus en plus tendance auprès des particuliers et des architectes.
En effet, la couverture en zinc présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à considérer.
Grâce à ses nombreuses qualités, le toit en zinc peut s’avérer un bon investissement.
Découvrez ses différentes caractéristiques pour vous aider à y voir plus clair !
L’utilisation du zinc en toiture est très récente.
En effet, sans un traitement adéquat, ce métal s’oxyde facilement au contact de l’air. Les panneaux en zinc utilisés pour la toiture reçoivent donc un traitement afin de répondre à des critères de résistance et d’esthétique.
Avant de choisir un toit en zinc, il convient de connaître ses avantages et ses inconvénients.
Avec une durée de vie supérieure à 50 ans, la toiture en zinc est un bon investissement. De plus, elle est légère et résiste à la corrosion.
Cependant, sa pose est assez compliquée et elle n’est pas acceptée partout. Son prix est aussi assez élevé, il faut compter entre 40 et 80 €/m².
Existant en plusieurs dimensions, les panneaux se choisissent en fonction de la pente du toit, du système de jonction utilisé et des conditions climatiques de la région.
- Il faut aussi savoir que le zinc est incompatible avec certains métaux et matériaux de construction tels que l’acier carbone, le châtaignier, le chêne, le plâtre, les chaux et le ciment.
La longueur maximale du panneau est choisie en fonction de la pente de la toiture et du système de jonction utilisé, qui peut être :
- une travée unique
- un système à ressaut
- un système à agrafage
Le panneau en zinc d’une largeur de 500 mm peut être utilisé partout et à n’importe quelle condition tandis que le panneau de 650 mm ne peut être installé dans une zone 4 de la carte des vents.
En effet, avec sa largeur, des battements et des déchirements risquent de se produire en cas de vent violent. Pour une toiture en bord de mer, le panneau de 500 mm est privilégié.
Le panneau en zinc existe en plusieurs épaisseurs : 0,65 mm, 0, 70 mm et 0,80 mm. Le panneau de 0,70 mm est utilisé pour couvrir les maisons situées en montagne afin de prévenir les chocs thermiques.
Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur le toit en zinc, avant de choisir cette couverture de toiture.
Avantages du toit en zinc
La toiture en zinc séduit en premier par son aspect extérieur élégant, sobre et intemporel. Elle convient à tous styles de bâtiments et de maisons.
Au-delà de son esthétique, ce type de couverture de toit est aussi appréciée pour :
- Sa durée de vie élevée : elle est généralement comprise entre 50 et 100 ans selon les conditions atmosphériques auxquelles le toit est exposé. La longévité d’une toiture en zinc posée en milieu urbain et industriel est généralement moins élevée.
- Ses performances techniques : le zinc peut réfléchir les rayons du soleil et la toiture en zinc peut s’accommoder à des pentes particulièrement faibles. Il assure une étanchéité à toute épreuve.
- Son caractère écologique : le zinc est un matériau recyclable et écologique. Il est généralement prélevé dans les sous-sols terrestres. Les couvertures en zinc laqué au PVDF ou au polyester sont cependant moins écologiques.
- Sa légèreté : la toiture en zinc n’alourdit pas la structure d’une maison ou d’un bâtiment. Faisant 5 kg par m² environ, la toiture en zinc est également facile à acheminer sur le lieu du chantier. En fait, une couverture en zinc est jusqu’à 10 fois plus légère qu’une toiture en tuile.
- Sa facilité d’entretien : le zinc est un matériau résistant à la rouille, aux mousses, aux lichens et à la corrosion. L’entretien d’une toiture en zinc se limite donc à la vérification de son étanchéité et un nettoyage simple. Il n’est généralement pas nécessaire de procéder à un démoussage de toiture.
Vous l’aurez compris, la toiture en zinc est clairement l’une des couvertures de toit à privilégier pour un bâtiment, voire une maison. La toiture en zinc est ainsi tout aussi conseillée que la toiture en tuiles ou en ardoise.